Visite du Palais Idéal du Facteur Cheval

· Lieux à découvrir

Un temple hindou ? Un site archéologique ? Même pas ! Au coeur de la Drôme, se dresse un lieu un peu fou que notre équipe se devait d'aller explorer. Le Palais Idéal du Facteur Cheval est classé monument historique et attire chaque année 200 000 visiteurs. On vous embarque.

Son histoire 

Tout commence par un facteur qui butte sur une pierre à la forme étonnante lors d'une de ses tournées. Il aurait pu juste s'en agacer et poursuivre sa route. Mais non ! L'idée lui vient de commencer dans son potager, une construction qui va lui prendre 33 ans, entre 1879 et 1912. Soit 10 000 journées, ou encore 93 000 heures ! Au cours de ses tournées quotidiennes, il va en effet ramasser chaque jour de nouvelles pierres, aidé de sa fidèle brouette, afin de poursuivre son oeuvre.

broken image

Son inspiration

Le facteur Cheval explore le monde à travers les magazines qu'il distribue, entre les gazettes, et les premières cartes postales. Son époque est marquée par une grande misère et par la fin de la monarchie. Parallèlement la science et la médecine progressent, et Freud dévoile ses travaux sur l'inconscient et les rêves. Nourrit par ses lectures quotidienne, le facteur va cultiver son imaginaire et ériger peu à peu un monument des plus étonnants.

Son Palais Idéal

Des silhouettes et des visages se dessinent dans la roche, ponctués de phrases énigmatiques. Dans ce Palais, les fées et les géants cohabitent avec des animaux de toutes tailles. Et un tombeau égyptien trône à côté de la Maison Blanche, du Carré d'Alger et d'un château du Moyen-Âge. Un voyage à travers les cultures qui invite à voir le monde autrement !

Visité par de nombreux artistes en quête d'inspiration, le Palais Idéal du Facteur Cheval est une vraie plongée dans un autre univers. Il nous rappelle que qui que l'on soit, et que quelle que soit notre idée de base, tout est réalisable avec du travail et de la ténacité.