Oser la détox digitale

· Développement perso

L'été est un moment idéal pour inonder la toile de selfies, au fil de nos voyages et des paysages de rêve que l'on découvre... Mais notre équipe a fait exactement l'inverse ! Nous nous sommes lancé le défi de fuir nos téléphones autant que possible pendant deux mois, et nous sommes forcés d'admettre que cela fait un bien fou ! Explications.

Bon qu'on se le dise, au début ça picote. A chaque email reçu, on est tenté d'aller voir. A chaque moment partagé, on résiste à immortaliser l'instant et à le publier sur les réseaux. Alors pour éviter toute tentation, il est préférable de laisser son téléphone planqué dans son sac. L'objectif : vider la charge mentale des sollicitations extérieures et se concentrer sur le moment présent.

Se ressourcer dans le réel

Le constat est simple, si notre cerveau reçoit en permanence des notifications et informations, il n'a pas la bande passante pour ce qui se produit devant nos yeux dans le monde réel. Et il a encore moins l'énergie d'être créatif !

Nous avons donc en quelque sorte fait grève des notifications, pour que notre esprit se ressource. Et nous recommandons sincèrement l'expérience ! Au final on retrouve un vrai niveau de concentration et d'inspiration. Egalement, on s'approprie une nouvelle temporalité, car n'ayant plus l'heure sous les yeux en permanence, on est à l'écoute de son propre rythme et de ses envies.

Redéfinir une image authentique de soi

Beaucoup de personnes font énormément de posts sur les réseaux car ils ont besoin de se rassurer sur la représentation qu'ils se font d'eux-mêmes. Renvoyer une image de vie de famille épanouie, de réussite professionnelle, de carrière artistique florissante, les rassure sur le fait qu'ils assurent. Même si au fond d'eux ils savent bien que tout n'est pas rose tous les jours !

En prenant ce temps de déconnexion des réseaux, c'est l'occasion de se faire face, de considérer sa vie dans toute sa richesse, et de voir combien elle est belle... Indépendamment des likes !

Retrouver le goût du partage

C'est fou le temps quotidien de vie que l'on récupère en scrollant pas ! Et ce temps est précieux au côtés des êtres chers qui nous entourent. Les enfants grandissent vite, les anciens ne sont pas éternels. En lâchant les écrans, on retrouve le goût de vrais moments uniques de partage, que ce soit en famille ou entre amis.

On prend davantage le temps d'aller à la rencontre des autres, de nouer des liens, de ressentir des émotions. Et c'est là une recette formidable pour cultiver sa créativité !

Le virtuel nous oblige à toujours avoir un recul sur soi, à ne pas vraiment incarner nos vies. Nos carrières professionnelles ou artistiques nous obligent souvent à utiliser les écrans, mais une bonne détox digitale régulièrement et sur les moments en famille a beaucoup à offrir. Pour votre bien-être, pour la joie de votre entourage, et aussi pour de nouvelles sources d'inspiration.