6 clés pour une rentrée créative

 

· Développement perso

Pour certains d'entre nous, l'été a été intense en création et en nouveaux projets, pour d'autres il a été l'occasion de se vider la tête et de se ressourcer. Dans un cas comme dans l'autre, on est tous beaux et tous bronzés, et on a le sourire aux lèvres. Mais la rentrée est là, et on ne sait pas forcément comment l'aborder. Voici 6 clés pour booster votre créativité et vous organiser sans pression !

Evaluez votre niveau d'inspiration

Commencez par dresser un bilan le plus objectif possible de votre inspiration de ces derniers mois. Comment vous-êtes vous senti ? Si vous portez un projet artistique, comment a-t-il avancé ?

Vous pouvez en profiter pour évaluer votre créativité par une note sur 10. Il n'est pas question ici de performance, l'idée est juste de vous permettre de vous situer en terme d'inspiration. Ainsi en effet, si la note que vous avez donné à votre créativité vous semble basse, vous pouvez réfléchir aux causes qui bloquent vos idées.

Ce bilan vous sert ainsi de base pour la nouvelle période qui s'ouvre, et vous invite à définir vos nouvelles perspectives.

Listez vos envies

Notre to do list est souvent monopolisée par ce que nous considérons devoir faire, au détriment de ce que nous aurions vraiment envie de faire. Bilan, on priorise les actions qui prennent notre énergie, sans prévoir celles qui rechargent nos batteries... Et la créativité se retrouve en berne !

Pour éviter cela, et si vous osiez placer votre épanouissement au coeur de vos actions ? Listez ce qui vous nourrit au quotidien ou que vous aimeriez faire. De quoi avez-vous vraiment envie ? De quelle manière voudriez-vous mettre cela en place ? Et au contraire, qu'est-ce qui vous éteint et vous apporte plus de contraintes que de plaisir ?

En réalisant cette liste, écoutez vos ressentis sans vous juger. Nous évoluons en permanence, et il est normal que nos envies évoluent aussi.

Définissez vos nouveaux objectifs

A présent que vous y voyez plus clair dans vos envies, stucturez-les par thématique. Puis, priorisez-les.

Certaines pourront être réalisées très facilement en vous organisant différemment au quotidien. D'autres nécessiteront davantage de temps et d'efforts. Dans tous les cas, restez positif, et partez du principe que tout ce dont vous avez vraiment sincèrement envie est possible.

Etablissez un planning réaliste

A présent que vos objectifs sont structurés et priorisés, répartissez-les dans un calendrier. L'idée n'est pas de vous mettre la pression, donc n'hésitez pas à estimer des échéances larges et réalistes.

Le but de cette planification est de vous permettre de focaliser votre énergie sur des objectifs précis sur une période donnée, afin de maximiser vos chances de réussite.

Soyez fier de vous

Au fil des mois, certains points se réaliseront comme prévu et à merveille. Mais il est aussi possible que certains imprévus vous retardent pour d'autres.

Dans tous les cas, armez-vous de patience et de ténacité, restez doux avec vous-mêmes et soyez fiers de votre parcours.

Gardez votre bonheur comme baromètre

La société nous placarde une définition de la réussite et du bonheur. Notre entourage aussi bien souvent. Pour autant, il est ici question de votre épanouissement et de vos ressentis. Vous avez planifié une to do list basée sur les envies qui vous apportent de la joie, et seule cette émotion doit guider vos actions.

Ainsi, si au fil des mois vous vous rendez compte que vos envies évoluent, écoutez-vous et modifiez votre calendrier en conséquence.

Il est évident qu'il y a plusieurs chemins vers la créativité. En l'occurrence, ces 6 points présentent une route possible : le fait que notre inspiration créatrice est directement connectée à notre sentiment d'auto-réalisation. Nos envies se nourrissent entre elles, et au fil de leur réalisation, notre univers s'enrichit... Et alors les idées peuvent abonder !